10.17.2016

Un portrait au poil d'Anne-Caroline Pandolfo

ANNE-CAROLINE PANDOLFO
Un portrait au poil
ÉDITIONS Talents Hauts - PARU EN 2016 - 32 PAGES

En ce dimanche, Léon a envie de dessiner les animaux qui l'entourent. Perplexes à cette idée, éléphant, chameau, girafe... émettent quelques réticences ne se trouvant pas assez beaux pour jouer les modèles. Chacun y va de son complexe avant de se laisser convaincre. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes, ils se trouvent finalement bien plus beaux en vrai !


Ma chronique :

Léon à la soudaine envie de peindre et qui a-t-il comme meilleure idée que de dessiner ses meilleurs copains les animaux sur sa toile? Ces derniers ne l'entendent pas de la même oreille car entre celui qui se trouve trop gros, l'autre trop petit ou encore trop terne ou pas assez impressionnant, notre petit héros est bien ennuyé... Mais il se lance mais... Qu'est-ce que ce résultat? À vous de voir... Cet album aux dessins simples mais attachants, m'a beaucoup plu surtout avec le beau message qu'il véhicule que l'apparence de chacun et donc des différences et singularités qui vont de paire avec. A travers ces animaux, chacun se retrouve avec ses craintes et ses angoisses mais il faut passer au-dessus et voir ses qualités avant tout ! Un petit album fort court, accessible donc dès le plus jeune âge avec un sujet fort simple et expliquée de façon ludique. Je ne peux que vous recommander cet agréable album qui m'a étonnée dans le bon sens du terme, sans savoir à quoi m'attendre lorsque je l'ai ouvert et commencé. A retenir pour offrir ou conseiller à un large public qui serait intéressé de le découvrir également ! Vous aussi, venez vous faire peindre par le jeune Léon et admirez-en le résultat quel qu'il soit !



4 commentaires:

  1. Trop mignon, j'aime bien l'idée. Merci pour cette sympathique découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il à l'air, mais tellement, adorable ce livre *-*

    RépondreSupprimer
  3. C'est vieux comme concept, mais l'enfant ou même l'adulte peut s'identifier à un personnage même s'il est animal (je suis dans ce cas-là). Beaux graphisme.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !