5.23.2017

Comme tout le monde de Charlotte Erlih & Marjolaine Leray

Coup de ♥


CHARLOTTE ERLIH & MARJOLAINE LERAY
Comme tout le monde
EDITIONS Talents Hauts - PARU EN 2017 - 40 PAGES 

Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l’orée d’un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner… La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde. Pour mettre fin aux vilains potins, elle abandonne ses roues et ses couleurs et se fait construire une cheminée. Jusqu’à ce que ses amies les roulottes passent par là. Les suivra-t-elle ?


Ma chronique :

J'ai eu la chance de trouver dans ma boîte aux lettres ce nouvel album des éditions Talents Hauts que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour cet envoi car ce fut un véritable coup de cœur ! J'ai totalement craqué pour cette petite roulette, un peu boulotte qui tombe dans une ville bien triste où chaque maison se ressemble, où la différence n'est pas du tout à l'ordre du jour ! Alors, pour se plier à ce nouvel environnement, la petite roulotte va essayer plusieurs changements mais... est-ce le meilleur choix à faire? Un récit magnifique qui m'a charmé dès les premières planches, avec un dessin très simple et enfantin mais efficace. Cette petite roulotte est un personnage assez original pour expliquer le thème de la différence et de ne pas se glisser dans le même moule que tout le monde, être différent peut s'avérer beaucoup plus riche ! Je pense que cet album charmera le grand public, petits et grands, qu'il est également important de par son thème fort et bien encré dans notre société actuelle. Alors si vous hésitez encore, je ne peux vous dire qu'une seule chose : lisez l'histoire de cette roulotte bariolée qui a beaucoup à vous apprendre de par son petit périple dans une ville grise où les cancans volent pour ne faire que des dégâts ! Un album à ne surtout pas laisser vous passer sous le nez ! Lisez-le, offrez-le, louez-le, empruntez-le, mais surtout, procurez-le vous !



6 commentaires:

  1. C'est tout mignonnet, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air très mignon, j'ai bien envie de le livre ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte toute mignonne ! :)

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire me plairait, à n'en pas douter... Mais je ne suis pas fan des illustrations.

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air super mignon et sympathique à découvrir. Je suis super curieuse et je pense que je vais l'ajouter à ma liste à découvrir, merci ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !