8.17.2017

Vertige de Franck Thilliez




FRANCK THILLIEZ
Vertige
EDITIONS Fleuve Noir - PARU EN 2011 - 331 PAGES


Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ? Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore... 


 Ma chronique :

Il s'agit d'un des premiers romans que j'ai découvert de Franck Thilliez et autant dire qu'il a fait mouche en voyant le nombre d'ouvrages suivant que j'ai dévoré par la suite ! Ce thriller était juste géant, déroutant, froid et hostile ! J'ai été emporté tout au long de cette histoire glauque, juste un petit bémol pour la fin qui m'a chamboulé et pas spécialement dans le bon sens (vous ai-je déjà dit que je détestai les fins ouvertes?)... L'auteur a une plume qui m'emporte loin dans ses histoires ! Toujours avec la recherche du bon mot au bon moment, avec également de la documentation pour plus de vraisemblance. Jonathan est un personnage auquel je ne me suis pas spécialement attachée, je l'ai juste suivi dans son "emprisonnement", pareil pour Farid (même si c'est surement celui des trois que j'ai préféré) et Michel, qui lui m'a souvent dégoûté et marqué par son sang froid et ses crises de colère. On est plongé dans ce gouffre avec ces trois hommes, on gèle et on meurt de faim avec eux. Il y a quelques passages assez morbides et dégoûtants donc âmes sensibles, passez votre chemin car cela rend encore plus glaçante l'histoire... Pour les amateurs de thrillers, je ne peux que vous recommander cet ouvrage extrêmement bien ficelé ! Et pour les lecteurs voulant découvrir monsieur Thilliez et son univers déjanté, ce roman est bien dans sa lignée et dans sa veine, si vous l'aimez vous ne pourriez être déçu de ses prochains ouvrages et inversement ! Une histoire à lire, peut-être pas la nuit par conte, vous aurez été prévenu...

14 commentaires:

  1. Je le lirais bien celui-ci ! Il me faudrait un jour découvrir cet auteur, comme Michel Bussi d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis sa sortie et c'est une honte pour moi de le dire d'ailleurs.... En plus, je suis fan de Thilliez, je comprends pas ce qu'il fait encore dans ma PAL, une HONTE!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de thriller mais celui-ci me fait bien envie ! Me le conseillerais-tu comme premier thriller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le cœur bien accroché, je peux te le recommander comme premier thriller :) sinon je te dirai de te lancer avec quelque chose de moins "prenant" :)

      Supprimer
  4. je dois être une des rares qui n'accrochent pas du tout avec le style "Thilliez"...
    Mais je suis contente que ta lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  5. J'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
  6. Il me faut ce livre ! En plus d'avoir une couverture sublime, il a l'air bien morbide, tout ce que j'aime dans un thriller ! Je le note tout de suite dans ma Wishlist livresque ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a quelques mois, mon premier Thilliez aussi, et je reste bien intriguée par l'auteur. J'ai pensé et repensé si souvent à cette fin, brr...

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien découvrir la plume de Thilliez, c'est pas la première fois que je le vois et je suis méga tentée ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tellement cet auteur!😍
    De ce que tu en dis il me le faut absolument !😍

    RépondreSupprimer
  10. Chouette, je me demandais justement par quel bouquin commencer pour découvrir l'auteur... Bon, tu me fais un peu peur avec ce côté flippant, mais je tenterai sûrement !

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais beaucoup découvrir d'autres livres de cet auteur (j'ai lu Puzzle) mais je déteste les fins ouvertes alors je ne sais pas si je lirai celui là ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'avais bien aimé mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur et, comme toi, je n'ai pas réussi à m'arrêter ensuite. J'avais adoré ce thriller qui m'avait fait beaucoup pensé au film Saw, même si j'avais un peu moins apprécié la fin peu réaliste à mon goût. Franck Thilliez est devenu un de mes auteurs favoris et je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir ses romans.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !