10.13.2017

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu




MATHIAS MALZIEU
La mécanique du cœur 
EDITIONS J'ai Lu - PARU EN 2007 - 156 PAGES

Edimburg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve... Un conte initiatique cruel et merveilleux. 

Ma chronique :

J'ai été totalement envoûtée par ce petit ouvrage ! Ecrit sous la forme d'un petit conte, L'auteur nous plonge dans l'univers de Jack qui a pour cœur une horloge mécanique. Il doit surtout pas tomber amoureux, de peur d'en faire dérailler le mécanisme ! Mais c'est sans compter les tours du destin qui met sur son chemin une jeune chanteuse andalouse, Miss Acacia, qui va lui faire tourner la tête et donc le cœur. Dans ce voyage initiatique, on fait face aux peurs et réflexions de Jack, entouré de ses amis, tous aussi attachants les uns que les autres. L'univers tire un peu sur le fantastique de Tim Burton (avec un peu moins de macabre tout de même), style que j'apprécie énormément. L'originalité et la poésie de cette histoire m'a comblé, Mathias Malzieu a une plume juste magique à lire. D'ailleurs, depuis, je meurs d'envie de découvrir d'autres ouvrages écrits de sa main pour prolonger le plaisir livresque ! Je ne vous en dirai pas plus sur cet ouvrage, lisez-le et je suis sûre que vous ne serez pas déçu du voyage ! Vous allez découvrir les rouages de la mécanique du cœur, le vôtre est-il assez résistant?

6 commentaires:

  1. As tu écouté l'album en même temps ? C'est une petit bonheur musical également et je trouve qu'il complète bien le livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écouté par la suite car au moment de ma lecture je ne savais pas qu'il existait un album et que Mathias Malzieu était chanteur :) mais j'avais beaucoup aimé et à refaire, je suis ton conseil de coupler les deux !

      Supprimer
  2. j'ai lu ce roman il y a super longtemps, tu me donnes envie de le relire, tiens ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet auteur ♥ Sa plume me fait tellement quelque chose !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la chanson, il faudrait que je découvre la plume de cet auteur :) !!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma wishlist depuis très très longtemps et tu me donnes trop envie de le lire !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !